5 activités gratuites et incontournables à découvrir dans l’est du Brabant wallon et en Hesbaye liégeoise

Vous cherchez des activités à faire dans les régions de l’est du Brabant wallon ou de la Hesbaye liégeoise mais vous n’avez pas forcément envie de dépenser de l’argent pour cela ? Ça tombe bien, MonBonCoin vous propose un petit top 5 des activités gratuites incontournables à tester !

Château d’Hélécine

Attention, domaine d’exception ! Le Château d’Hélécine date du 18e siècle. Monument architectural remarquable et majestueux, il est entouré d’un grand parc de 28 hectares, lui aussi magnifique, dans lequel il est possible de se promener librement. Vous y découvrirez des chemins qui longent les 3 étangs de pêches, des enclos à chèvres et leurs habitantes à quatre pattes et si vous êtes suffisamment silencieux, vous apercevrez peut-être des daims dans les parties boisées. A noter également la présence d’une immense plaine de jeu de 5000 m² ainsi que d’un mini-golf qui permettront à chacun de trouver son bonheur !

Domaine du château d’Hélécine

Sanctaventure

Partir à la recherche d’un bâton légendaire, résoudre des énigmes sur un parcours enchanteur et retracer l’itinéraire d’une illustre princesse afin de découvrir où elle a enfoui sa relique millénaire. Non, il ne s’agit pas du synopsis du dernier film sur le Seigneur des Anneaux mais bien de Sanctaventure, un jeu de piste sous forme de circuit pédestre proposé par la Ville d’Amay. Pour atteindre votre objectif, vous emportez avec vous un carnet de jeu ainsi qu’un crayon et vous suivez les indices tout en vous promenant dans cette superbe commune de la Hesbaye liégeoise. Prêt pour l’aventure ? C’est par ici !

Terres de Meuse : Sanctaventure

Les réseaux points-nœuds

Ils s’appellent « knooppunten » en néerlandais et ils sont immensément populaires chez nos voisins flamands. Mais connaissez-vous ces « points-nœuds » regroupés en un réseau qui traverse également de nombreuses communes de Wallonie ? Ce maillage dense de voiries se croise à des carrefours numérotés, les fameux « points-nœuds » où vous trouverez des balises vous indiquant les directions possibles vers les autres carrefours connectés. Avec des mailles longues de 5 à 8 kilomètres, il devient facile et franchement addictif de se préparer des parcours de 5, 10, 15 ou encore 20 kilomètres de pur bonheur à vélo.

Points-nœuds – Province de Liège

Réseau cyclable balisé du Brabant wallon

Randonnées et balades locales (réserve de Geer)

Profitez d’un bon bol d’air frais, découvrez les merveilles de vos régions et faites-vous du bien avec un peu de sport grâce aux très nombreuses possibilités de balades et de randonnées. Celles-ci sont, pour la plupart, balisées et vous en trouverez pour tous les goûts : Que vous soyez en solo, en famille ou même avec des enfants en bas âge, il y aura toujours un itinéraire pour vous ravir. Vous ne savez pas où chercher ? Voici quelques sites qui les répertorient :

Brabant Wallon : Balades à pied (cartes et itinéraires)

Balade en Hesbaye : A la découverte des sources du Geer

Visorando, les meilleures promenades au départ de Waremme

Plaine de jeu communales

Dans de nombreuses communes de l’est du Brabant wallon et de la Hesbaye liégeoise, il est possible de trouver des plaines de jeu qui raviront vos enfants. Bien entretenues, elles disposent de nombreuses aires de jeu et de mobiliers ludiques tels que des tobogans, des balançoires, des tyroliennes ou encore des terrains de sports et structures en bois qui leur permettront de se défouler un maximum. Vous ne savez pas où les trouver, pas de problème ! Voici les sites des communes concernées où vous pourrez les retrouver:

Est Brabant wallon: Perwez, Ramilies, Orp-Jauche, Hélécine, Jodoigne, Incourt, Beauvechain

Hesbaye liégeoise: Amay, Verlaine, Donceel, Fexhe-le-Haut-Clocher, Remicourt, Oreye, Waremme, Berloz, Geer, Villers-le-Bouillet, Faimes