Activités locales en plein air : Le dépaysement à deux pas de chez soi!

Vous en avez peut-être entendu parler autour de vous. De plus en plus d’activités récréatives en plein air sont organisées au niveau local. Mises en place par des porteurs de projets du coin, elles rencontrent un vif succès !

Céline Lempereur est enseignante sportive dans la commune de Geer. Très dynamique, elle a lancé depuis 1 an Trotti’fun, un service de location de trottinettes électriques à destination des personnes de sa région. Elle leur propose de partir se promener sur les chemins de campagne ou les tracés du Ravel.

Des initiatives de ce type, il en existe de plus en plus. Mais pour quelle raison décide-t-on de se lancer dans une telle aventure? : « En fait, au plus on avance dans l’âge, au plus on a envie de faire plaisir aux gens du coin. Et c’est aussi vrai qu’on aime partager ce qu’on a eu comme retours et travailler ensemble avec les gens de la région. C’est même un plaisir de pouvoir lier les activités ensemble. Et quand on voit les personnes de la région passer un bon moment et être heureux sans pour cela devoir faire des heures de routes dans ce but, c’est très agréable pour nous ! »

Découvrir les richesses de nos régions, un plaisir qui se partage

Comme Trotti’fun, de nombreuses activités en plein air organisées localement rencontrent un beau succès. Et quand on demande à Céline Lempereur comment elle explique cet engouement, elle pointe le doigt vers la richesse de patrimoine des campagnes wallonnes : « On a un très beau patrimoine dans nos régions, que ce soit avec les châteaux ou les anciennes fermes à voir dans les environs. Et puis les gens de chez nous ont souvent une brique dans le ventre, et de ce fait ils aiment regarder les beaux bâtiments qui se trouvent à proximité de chez eux. »

Autre explication de ce succès selon elle, l’accessibilité des activités proposées : « On touche des personnes qui ne sont pas forcément sportives. Et puis ce sont des activités qui s’organisent au niveau des infrastructures comme le Ravel, les petits chemins asphaltés de campagne et dans un cadre de nature qui est très beau. »

Plutôt qu’un objet, pourquoi ne pas offrir une activité ?

Trouver des cadeaux lors des diverses fêtes et anniversaires peut se révéler très compliqué. Les activités en plein air comme Trotti’fun peuvent alors être une très belle alternative. C’est d’ailleurs déjà le cas comme le fait remarquer Céline Lempereur : « En effet, on a eu beaucoup de demandes de cadeaux. Que ce soit durant les fêtes comme la fête des mères ou la fête des pères, l’anniversaire de maman ou de papa ou simplement des bons cadeaux pour un groupe de copains ou pour des couples qui ont envie de faire des activités en duo ou avec d’autres couples. C’est donc un joli cadeau original qui sort de l’ordinaire ! »