Produits de bouche : Des plaisirs gustatifs insoupçonnés

La France connait depuis longtemps une fierté nationale pour ses produits du terroir et les citoyens n’hésitent pas à ne se tourner que vers eux. En Belgique, cette tendance est également de plus en plus présente, pour le plus grand plaisir de nos producteurs locaux.

En cette période de fête, Nicolas Goffin ne chôme pas. Ce producteur local de Berloz doit préparer un grand nombre de boxes qui sont de plus en plus populaires auprès des clients : « Prenons l’exemple d’une entreprise : En tant qu’employé, recevoir une box comme cadeau, c’est super original ! En Belgique, on commence à sentir cette fierté du terroir qui ressort. On est fiers de nos bières, on est fiers de nos frites, on est fiers de pas mal de produits et des producteurs qui les proposent. »

Ce sentiment d’attachement fait particulièrement plaisir aux producteurs et les motivent à offrir à chacun ce qu’ils ont de meilleurs : « Pouvoir nous soutenir en achetant une box par exemple et pouvoir la faire découvrir dans une autre région de la Belgique, ou comme cadeau pour les fêtes par exemple, c’est pour nous vraiment très gratifiant ».

Découvrir sa région et défendre ses couleurs

Acheter des produits de bouche locaux, c’est également se donner la peine de prendre connaissance de ses environs et des richesses dont ils recèlent : « En allant chez le producteur près de chez vous, vous avez l’interaction sociale, une petite histoire sur les produits vendus et surtout vous pouvez goûter par vous-même les produits de bouche de votre région ! C’est fantastique, que ce soit pour le consommateur comme pour le producteur de pouvoir un peu défendre nos couleurs »

Personne ne connaît mieux ses produits qu’un producteur local

Les producteurs locaux testent, expérimentent, essaient, réessaient et améliorent régulièrement l’ensemble de leurs produits. Ils les connaissent donc sur les bouts des doigts :  « Par exemple, dans un grand magasin, vous allez trouver un responsable vins qui pourra vous parler des produits mais ne les connaitra pas tous en profondeur. Nous, en revanche, on connaitra nos produits à 100%, c’est sûr et certain ! »

Et ce n’est pas tout, lorsque vous vous rendez dans leur magasin, vous aurez, en plus de produits d’une qualité inégalée, des conseils avisés : « On va pouvoir vous conseiller sur la petite nuance qui fait la différence, sur les variétés de denrées alimentaires qui se mélangeront bien avec vos boissons. C’est ce plus que chaque producteur local pourra vous offrir.»