Créatrices et créateurs locaux: Entre prise en charge et personnalisation

Les artisans locaux ont énormément à offrir. Outre la qualité et l’esthétique des produits qu’ils créent, il y a cette originalité et le caractère unique que représentent chacune de leurs réalisations.

Elsa Pinchart est styliste et créatrice de sa marque de lingerie Devine Lingerie. Pour elle, chacune des pièces qu’elle réalise est bien plus qu’un simple travail d’ouvrage: « On travaille tous avec passion en tant qu’indépendants et artisans. Et du coup, c’est sans doute un peu facile à dire et pourtant, on vend un peu de l’amour. Le contact humain est beaucoup plus fort. On vend bien plus qu’un produit. »

Ce partage émotionnel autour des produits qu’elle propose, elle le retrouve également dans les contacts qu’elle a avec ses clientes : « A voir les rencontres que je fais avec les gens, je me rends compte que c’est toujours beaucoup plus personnel que d’aller dans les grands magasins. On est beaucoup plus proches de notre clientèle en général. »

Un cadre intimiste et rassurant

Acheter et trouver les articles de lingerie adaptés n’est pas toujours une formalité, loin de là. Et pour certaines, les grandes enseignes peuvent être intimidantes :« Pour la lingerie, dans un grand magasin, on a toujours peur de demander conseil. C’est également toujours plus compliqué de trouver la bonne taille, le bon modèle, etc. En ce qui me concerne, je suis là pour conseiller. »

Les artisans locaux quant à eux prennent le temps d’écouter et de conseiller les clients : « C’est ma plus grande valeur ajoutée. J’apporte le conseil, la compréhension et la prise en charge de la personne. Cela nous arrive de discuter pendant plus d’une heure pour trouver le produit le plus adapté et je pense que tous les artisans font pareil. »

Une création locale, un cadeau unique et incroyable

Les artisans locaux ont également un énorme avantage par rapport au secteur de la grande distribution. Ils proposent des créations qui sont à la fois uniques en leurs genre et totalement personnalisables : « Lorsqu’on part sur une pièce unique, on peut être certain que ce produit sera spécialement créé pour la personne à qui il sera offert. C’est un cadeau tout simplement incroyable. »

Et encore une fois, outre l’aspect matériel, il y a également un aspect beaucoup plus personnel et sentimental lorsqu’on choisi ce genre de cadeaux : « Offrir quelque chose en magasin, c’est vrai que c’est un produit qu’on a choisi nous-même en pensant à la personne à qui on offrirait. Mais créer le cadeau idéal et unique rien que pour cette personne, c’est vraiment fort comme message. »