Emballages cadeaux écologiques et zéro-déchet : Notre top 5!

Vous avez trouvé le cadeau idéal à offrir. Vous vous êtes rendu dans votre magasin local pour l’acheter, mais vous n’avez pas encore pris le temps de l’emballer… Et si c’était justement le moment de réfléchir aux alternatives qui vous sont offertes pour faire un emballage à la fois original, agréable à l’œil et bon pour la planète? Voici 5 idées qui vous permettront de passer à l’action!

1) Pimpez vos journaux, revues et serviettes en emballages colorés et catchy !

Les journaux et revues d’aujourd’hui sont remplis d’illustrations, de dessins et de couleurs. Ils sont donc parfaits pour confectionner de supers emballages pour vos cadeaux. Prenez donc quelques exemplaires et feuilletez-les. Trouvez à l’intérieur les éléments les plus esthétiques, qui se marient ensemble, mixez les coloris et les matières… en un mot, laissez parler votre créativité ! Et pour agrémenter le tout, n’hésitez pas à peindre sur certaines parties avec des petites illustrations personnelles, ou quelques mots doux. Succès garanti !

Alternative également efficace, l’utilisation de serviettes de table. Celles-ci sont très souvent ornées de motifs et de coloris très artistiques. Avec plusieurs serviettes orphelines différentes, il est possible d’obtenir des emballages capables de voler la vedette à ceux réalisés à partir de papiers classiques !

2) Le tissu, l’allié idéal pour des emballages cadeaux réussis

Pour ce type d’emballages, un mot revient régulièrement : Furoshiki. Vous connaissez? Il s’agit d’une technique artistique de pliage de tissus pour transporter un objet. Au Japon, ce procédé est ultra populaire pour emballer les objets du quotidien, les collations (chez eux, ce sont les fameux « bentô ») ou encore… les cadeaux évidemment !

Plus précisément, il s’agit de découper et d’utiliser des carrés parfaits de tissus de la taille des cadeaux à offrir. Ensuite, on va emballer le paquet à l’aide de techniques de nouage spécifiques. Bien qu’elles soient très efficaces, elles ne sont pas difficiles à reproduire ! On vous aide d’ailleurs un peu avec cette petite vidéo tuto trouvée sur Youtube.

Enfin au niveau des tissus à utiliser, vous avez l’embarras du choix ! Vieux vêtements, vieux foulards, taies d’oreillers ou encore rideaux usés… Tout est susceptible de devenir un emballage qui sera peut-être encore plus inoubliable que le cadeau en lui-même.

3) Des emballages cadeaux sous forme d’objets réutilisables

Encore une fois, c’est une possibilité qui vous offre un nombre incalculable de variantes plus attrayantes les unes que les autres. On a tous chez soi de jolies pochettes, des petites boites colorées, des beaux bocaux ou tout simplement des jolis objets inutilisés susceptibles de contenir quelque chose.

Pour ce type d’emballage, cela requiert deux étapes. La première, c’est celle de la conservation. Lorsque vous achetez une jolie boîte de thé ou une belle boîte de bonbon par exemple, ne la jetez pas ! Pensez à l’emballage original qu’elles pourraient devenir ! La deuxième, c’est au moment où vous avez le cadeau devant vous. Pensez-y et reposez l’emballage papier que vous étiez sur le point d’acheter.

Petite astuce supplémentaire : Pour les bocaux en verre et autres récipients translucides, remplissez-les de semoule, de sable ou encore de gros sel pour dissimuler efficacement le cadeau qui se trouve à l’intérieur. Simple et efficace !

4) La technique du double-cadeau

Pourquoi se limiter à un cadeau, quand on peut en offrir deux ? Mais comment faire nous direz-vous ? En offrant un présent qui sert lui-même d'emballage. Emballer un cadeau dans un cadeau, une idée à la fois originale et très surprenante. L’heureux destinataire aura une double surprise, la deuxième étant encore sans doute plus grande que la première.

Concrètement, cela peut se faire d’un millier de manières différentes. Offrir un joli sac par exemple, avec un portefeuille déjà intégré à l’intérieur. Un meuble de rangement de livres, avec des romans inclus dans celui-ci. Ou encore un sac de voyage, avec un ticket pour un joli voyage à l’intérieur. A vous de faire parler votre créativité !

5) Le papier cadeau… mais version écologique !

Vous, vous aimez bien trop les papiers cadeaux pour vous en passer. Ne vous en voulez surtout pas, on a aussi pensé à vous. Tout ce qu’il vous faut faire, c’est choisir le papier cadeau le plus écologique possible. Pour cela, évitez tous les emballages plastifiés, les paillettes et tous les éléments qui sont non-recyclables.

Favorisez plutôt les papiers de type kraft et regardez les étiquettes. Est-il écrit que ces emballages sont faits en papier recyclé, ou les logos FSC et PEFC apparaissent-ils ? Si oui, c’est la preuve qu’ils ont été réalisés à partir de forêts durables. Dans ce cas, allez-y, vous réduirez considérablement votre emprunte écologique.

Délaissez également les cordons de couleurs qui possèdent souvent des éléments plastiques et non-recyclables, et servez-vous de ficelles ou de raphia (réutilisée) comme alternative. Une nouvelle fois, vous pouvez parfaitement personnaliser ces derniers, de sortes à les rendre à la fois jolis et originaux.

Enfin, n’oubliez pas de garder et d’employer à nouveau des emballages cadeaux reçus lors de précédentes surprises. Un emballage cadeau non-recyclable mais réutilisé est déjà nettement plus écologique !

BONUS : Le papier ensemencé

Le papier ensemencé est issu de matières naturelles recyclées. Il contient des milliers de petites graines qui ne demandent qu’une chose, germer ! En tant qu’emballage de cadeau, il constitue une idée originale et très attrayante. Imaginez un instant :  Une fois le présent déballé, prenez l’emballage, placez-le dans la terre et arrosez-le. Il en sortira de jolies fleurs. Comment faire plus forte impression ? Nous, on n’a pas trouvé meilleure solution !