Faites rayonner votre enseigne, participez à la nouvelle campagne MonBonCoin!

Ça y est, la crise sanitaire semble enfin être derrière nous. Et avec cette éclaircie, la vie sociale et économique reprend peu à peu son cours normal! Votre commerce est prêt à faire le plein de clients ? Il regorge de magnifiques cadeaux à offrir ? Dans ce cas, mettez-le en avant en participant à notre grande campagne MonBonCoin: «Achetez vos plus beaux cadeaux chez vos commerçants locaux !»

MonBonCoin, c’est quoi déjà ?

MonBonCoin est un projet entièrement gratuit et solidaire. Il est porté par les GAL Jesuishesbignon.be et Culturalité depuis décembre 2020 et se donne pour mission de soutenir l’économie locale dans 11 communes situées en Hesbaye Liégeoise* et 7 communes dans l’Est du Brabant wallon**. Pour ce faire, il propose une expérience interactive qui incite les citoyens à acheter leurs cadeaux dans les commerces locaux.

Celle-ci est composée de 3 étapes principales. La première, «Inspirez-vous», permet aux intéressés de s’inspirer d’idées cadeaux originales et porteuses de sens en s’identifiant aux différentes personnalités proposées par le site. La deuxième, «Trouvez l’enseigne locale» offre un répertoire reprenant plus de 1000 enseignes locales organisé en catégories dans les différents secteurs de vente. Enfin, la troisième et dernière étape est «Emballez votre bon» et permet, via une « template » à télécharger, de réaliser soi-même une boite cadeau en origami afin d’y glisser son billet ou son petit bon cadeau.

MonBonCoin, ce sont aussi des articles d’actualité et/ou d’inspiration publiés régulièrement sur la partie blog du site, des pages Facebook et Instagram qui comptabilisent plus de 600 abonnés et qui sont animées chaque semaine avec vidéos, photos, liens vers le site… pour mettre en avant l’économie locale !

Notre nouvelle campagne en quelques mots

Aujourd’hui, avec la reprise des activités dans tous les secteurs du commerce, nous souhaitons plus que jamais vous mettre au cœur de notre approche et vous impliquer dans celle-ci.

Avec notre campagne «Achetez vos plus beaux cadeaux chez vos commerçants locaux!», nous vous proposons donc de profiter gratuitement de nos canaux de communication pour mettre en avant vos enseignes. Comment ? En nous envoyant une photo de vous et de votre commerce et en arborant un cadeau issu de votre enseigne que vous trouvez beau et original ! Nous publierons vos portraits de manière régulière sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram. Ces publications renverront également vers votre pages et/ou site web. L’idéal pour accroitre votre visibilité auprès de votre public cible !

Comment participer à cette campagne ?

C’est très simple :

· Arborez votre cadeau phare, votre plus beau sourire et munissez-vous d’un appareil photo (un smartphone suffit)

· Demandez à un ami ou un client de vous prendre en photo avec ce cadeau. S’il a des petites notions de photographie, c’est encore mieux !

· Envoyez-nous vos plus belles photos (3 max) via le formulaire de participation.

· Likez nos pages Facebook et Instagram. Vous pourrez ainsi relayer les plus beaux cadeaux de Hesbaye sur vos réseaux sociaux et participer à la diffusion de notre message de solidarité envers les commerçants du territoire.

Quelles sont les règles à respecter ?

Pour rappel, la campagne « Achetez vos plus beaux cadeaux chez vos commerçants locaux ! » est entièrement gratuite et ouverte à tout commerce ou enseigne du territoire qui peut proposer un cadeau tel que décrit ci-dessus.

Tous les commerces qui le souhaitent seront publiés et il n’y aura pas de sélection préalable.

Voici les quelques règles à suivre pour être publié :

· Seule une photo par enseigne sera sélectionnée.

· Sur la photo doivent obligatoirement figurer votre cadeau “coup de cœur”, ainsi qu’un ou plusieurs représentants de l’enseigne.

· Qu’entend-on par cadeau ? Tout ce qu’on peut offrir pour les anniversaires, fêtes diverses (papa/maman/grands-parents/secrétaire…) Noël, fin d’année, etc.

Par exemple, un bon cadeau pour une activité ludique, un cours de poterie, une bonne bouteille d’un cru du coin, un massage, un soin, une paire de baskets à la mode, un panier gourmand, un atelier cuisine, etc. Bref, tout ce qui peut faire plaisir.

BONUS : Comment réaliser la photo idéale

· Faites-vous prendre en photo par quelqu’un d’autre que vous (pas de “selfie”). Non seulement, vous pourrez mieux mettre votre produit en valeur, mais en  plus, la caméra située au dos du smartphone est plus performante que la caméra à l’avant !

· Utilisez l’application photo de votre smartphone et évitez les applications des réseaux sociaux qui vous permettent de faire des photos (par exemple Facebook, Whatsapp, Instagram ou encore Snapchat). Ces dernières compressent en effet l’image et diminue sa qualité.

· Soignez la lumière : le secret d’une photo réussie, c’est une bonne lumière ! Si vous êtes à l’intérieur, veillez à choisir une pièce bien éclairée. Attention au contre-jour, placez-vous à proximité d’une source de lumière (lampe ou fenêtre, par exemple), sans que celle-ci ne soit trop intense.

· Soignez votre arrière-plan : “Posez” devant un arrière-plan qui représente votre activité (par exemple un rayon de votre commerce, votre atelier, etc). Attention cependant à ce que cet arrière-plan reste relativement sobre: le sujet principal, c’est vous et votre cadeau !

· Soignez le cadrage : tout est en place, il ne reste plus qu'à prendre la photo ! Prenez-la en mode paysage (horizontal) et veillez à ce que vous soyez bien au centre de l’image, le cadeau bien mis en évidence.

* Berloz, Geer, Waremme, Faimes, Villers-le-Bouillet, Oreye,Remicourt, Donceel, Verlaine, Amay et Fexhe-le-Haut-Clocher.

** Beauvechain, Incourt, Perwez, Jodoigne, Ramillies,Hélécine et Orp-Jauche