Les artisans locaux, entre proximité et découvertes de pièces uniques

Ils sont de plus en plus nombreux dans nos villages et nos communes. Les artisans locaux offrent une alternative plus qu’intéressante aux grands magasins et permettent de dénicher des objets à la fois utiles, uniques et originaux.

Laurence Cordier a plusieurs cordes à son arc. Naturopathe et nutritionniste, elle est également depuis plusieurs années artisan potière dans le village de Piétrebais. Passionnée par la poterie, elle crée et vend de nombreuses pièces réalisées de ses mains dans sa petite boutique.

Et depuis la crise sanitaire, elle remarque un changement d’habitudes chez les clients. « De ma propre constatation et lorsque j’écoute les très nombreux artisans que je connais, je remarque que les choses ont bien changé, oui. Par exemple, les fêtes de fin d’année de 2020 ont été magnifiques, parce que les gens ne voulaient plus aller dans les grandes surfaces. Ils avaient envie de retrouver des contacts, de la proximité. Et donc inexorablement, ils se sont davantage dirigés vers les petits artisans locaux. »

Ne pas perdre l’élan qui a été lancé pendant la crise sanitaire

Et si les confinements successifs ont joué un rôle, Laurence Cordier pense que les gens avaient par ailleurs déjà commencé à intégrer dans leurs habitudes d’achats la présence de ces artisans près de chez eux. Reste maintenant à poursuivre cette évolution et continuer à les privilégier dans le futur, quand la situation reviendra totalement à la normale : « Ce que j’espère, c’est que les gens continueront à aller chez les artisans. J’espère vraiment que ce pas qui a été fait continue et que les gens se rendent compte qu’autour d’eux, et même souvent juste à côté de chez eux, il y a des personnes qui créent des choses formidables ! »

Des idées cadeaux originales et… uniques en leur genre

Quand on lui demande si sa boutique et celle des autres artisans locaux sont un bon endroit pour dénicher des cadeaux qui feront plaisir et toucheront leur destinataire, l’artisan répond du tac au tac : « Oui puisque ce que nous faisons en tant qu’artisans, ce sont des pièces personnalisées. Tout ce qui est créé l’est avec amour ! Chaque pièce est unique et est passée par nos mains. Tout le contraire des produits industriels qui, eux, n’ont pas d’âme, en tout cas c’est ma vision des choses. Donc oui, nos créations sont de très bonnes idées de cadeaux locaux. »

MonBonCoin, le petit coup de pouce « visibilité » en plus

Très occupée sur la production de nouvelles pièces pour sa boutique mais également sur ses autres activités, Laurence Cordier – comme beaucoup d’autres artisans locaux – n’a pas énormément de temps pour travailler sa communication et se rendre visible. Elle accueille donc à bras ouverts les projets comme MonBonCoin :  « Ça permet une certaine visibilité parce qu’en tant qu’artisan, on est moins connu par rapport à un commerce qui a une enseigne publique et pignon sur rue. En tant qu’artisan, notre but est aussi de faire venir les gens chez nous et de leur faire découvrir nos créations. Et donc un projet comme MonBonCoin permet de recevoir gratuitement cette visibilité et de faire venir les clients jusqu’à nous . »