Les boutiques locales de mode: L'idéal pour vos virées shopping

Conseils personnalisés, articles originaux, ambiance chaleureuse et adaptations constantes pour votre sécurité. Les petites boutiques locales sont l’endroit parfait pour une session shopping. Et ça tombe bien, elles ont besoin de vous!

Les petites boutiques de mode locales ont fortement souffert du confinement. Elles sont pourtant indispensables pour l’animation de nos villes et villages. Il est donc vraiment important et nécessaire de pousser à nouveau leur porte, comme l’explique Michèle Doquier, vendeuse chez Cool Company à Waremme: « C’est le moment, c’est maintenant. Il faut absolument venir dans les petits commerces, nous soutenir et être de tout cœur avec nous pour essayer de relancer le secteur. »

Malgré les systèmes mis en place pour assurer la sécurité de tous, le secteur n’a pas pu éviter de lourdes pertes de chiffre d’affaire. Cela, parce qu’au niveau de la vente, la conversion passe par une particularité : « Même si nous avons fait le ‘Click & Collect’, ce n’est pas la même chose. Un vêtement, vous devez l’essayer pour savoir s’il vous va. Ce n’est pas comme d’autres produits pour qui l’essayage n’est pas nécessaire. Dans nos boutiques, le client a besoin de voir et de sentir la matière. Or, dans la situation telle qu’on l’a vécue ces derniers mois, c’était compliqué voire impossible. »

Un service personnalisé qui s’adapte à vous

Les petites boutiques locales, c’est avant tout la garantie d’un service personnalisé et de vendeuses qui feront tout pour trouver ce qui vous convient le mieux : « Chez nous, les clients trouvent le service. Nous sommes là pour conseiller et les clients peuvent essayer les vêtements en respectant les règles d’hygiène bien entendu. Sur internet, tout cela n’est pas possible.»

En cette période de crise sanitaire, nombreux sont les clients qui redoutent de sortir et de se rendre dans des lieux avec d’autres personnes autour d’eux. Pour leur éviter ces tracas, le secteur a, là aussi, mis des dispositifs en place : « Si certaines clientes ont peur de venir jusqu’au magasin à cause de la pandémie en cours, on s’arrange alors pour leur proposer de venir sur rendez-vous ou alors de venir chercher leur colis à la porte. »

« On le fait avec grand cœur ! »

Enfin, dans les petites boutiques, il y a cette ambiance chaleureuse que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Ici, les vendeuses feront toujours l’effort d’apprendre à vous connaître et à retenir vos goûts pour vous conseiller au mieux: « Nous avons une clientèle qui va de 6 ans et demi à 99 ans. C’est très éclectique. Ce qu’on aime bien c’est pouvoir leur faire plaisir. L’ambiance ici est très familiale, on connaît bien souvent ce que les clients veulent et leurs goûts. Ici, on vit plein de moments magiques. Notre travail, on le fait avec grand cœur ! »