Les créateurs locaux : Artisans de tous vos souhaits

Les artisans créateurs locaux font le bonheur de plus en plus de clients. Avec un savoir-faire pointu et une « patte » propre, ils proposent à ceux qui le désirent des pièces uniques, authentiques et réalisées sur mesure.

Serge Ryckaerts et Fabienne Robert sont artisans bijoutiers à Ramillies. Leur petite boutique Just'In Jewels ne désemplit pas depuis la levée des mesures sanitaires. Un succès qui n’est pas isolé. Les artisans créateurs locaux attirent de plus en plus de clients. Et Serge Ryckaert pense en connaitre l’explication : « Il y a un changement dans l’attitude des clients depuis un moment. Ceux-ci préfèrent dépenser moins mais dépenser mieux. Et on remarque également qu’ils sont de plus en plus intéressés de savoir où va leur argent. Ils vont avoir davantage tendance à regarder s’ils sont face à un artisan du village, un boulanger ou un éleveur local. Ils veulent savoir d’où ça vient et comment c’est fait. Ils se posent également de plus en plus de questions sur les aspects sociétaux, écologiques et éthiques de la fabrication des produits qu’ils achètent. »

Le contact direct et la relation avec le client, l’atout des artisans créateurs locaux

En étant à la fois le créateur de chacune des pièces réalisées et en contact direct avec la clientèle pour les vendre, Serge Ryckaert apprend beaucoup. Cette double casquette des artisans créateurs est d’ailleurs pour lui primordiale : « En effet, l’échange qu’on a avec les clients nous permet d’évoluer. Avec des produits réalisés à la chaine, il est difficile de savoir exactement s’ils conviennent aux clients. Il faut faire des études de satisfaction. En revanche, quand vous avez le client face à vous, c’est plus facile en tant que créateur de comprendre exactement ce qu’ils veulent. »

Ces échanges permettent donc aux artisans créateurs d’affiner leur créativité pour toucher toujours plus de monde : « Les retours des clients nous permettent d’adapter nos créations pour qu’elles soient toujours plus à leur goût. Cela grâce à cet échange direct qui nous donne les informations dont nous avons besoin. »

Une pièce créée par un artisan, un achat unique et intime

Ce qui plaît beaucoup aux clients, c’est le caractère vraiment spécial et intime des pièces qu’ils peuvent faire réaliser par des artisans créateurs locaux. En fonction de directives vraiment précises, leurs productions revêtent un caractère unique et sentimental : « On constate de plus en plus de clients fidèles, de gens qui reviennent pour se faire plaisir et qui veulent autre chose que le produit industriel qu’ils retrouvent chez les vendeurs traditionnels. Ils veulent des créations plus personnelles qui peuvent raconter une histoire et qui ne sont pas des produits anonymes que l’on retrouve dans tous les magazines. Au contraire ici, ils s’offrent une pièce qui a été faite en fonction d’un sentiment, d’un souvenir, d’une couleur qui leur rappelle quelque chose. On est tout à fait dans une autre approche. »