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Les producteurs locaux, entre relations privilégiées et fierté pour les clients du coin

Les producteurs de boissons locales belges rencontrent de plus en plus de succès. A tel point que certains se lancent avec beaucoup de réussite à l’international. Mais renient-ils pour autant leur ancrage local ? Bien au contraire !

Elle fait partie des meilleures distilleries de Whisky d’Europe et pourtant, Belgium Owl peut se targuer de réaliser ses produits de manière 100% belge. Ce côté local est d’ailleurs inscrit en lettre d’or dans son ADN et c’est de lui qu’elle tire une grande partie de son succès.

Malgré son lancement à succès à l’international, la distillerie basée à Fexhe-Le-Haut-Clocher tient plus que tout à poursuivre ses activités en tant qu’acteur local. Etienne Bouillon, son fondateur, estime en effet que ce rôle de proximité est, à l’instar de beaucoup d’autres producteurs, primordial à sa réussite : « Cela nous permet d’être à la fois en lien avec la terre d’ici, avec l’agriculture, avec le consommateur final. On est proche des agriculteurs locaux, proche du commerce local, proche des cultures de chez nous. Ces liens sont très importants parce que les clients sont de plus en plus demandeurs de la traçabilité. Et donc, même s’ils vont chez un caviste, ils ont à cœur de connaitre l’origine des produits qu’ils achètent. »

Les liens entre clients locaux et producteurs locaux se renforcent

La crise sanitaire n’a fait qu’accélérer une tendance qui existait depuis déjà plusieurs années : Les clients se tournent de plus en plus vers les produits près de chez eux. Être un acteur de terroir est donc aujourd’hui un vrai avantage en termes d’opportunités : « Le lien entre les clients locaux et les commerçants locaux a bien évolué. On est revenu à une relation de proximité. Et cela, malgré le fait que l’horeca et les centres touristiques ont été fermés pendant longtemps. »

Etienne Bouillon ajoute :  « Mais qu’à cela ne tienne, on ressent quand même très fortement cet engouement pour un retour vers le local. Et pour des producteurs tels que nous, c’est fantastique parce que ce n’est pas donné à tout le monde de proposer des produits qui rentrent dans cette catégorie. Nous avons cette chance de pouvoir le faire. »

Faire des clients locaux des ambassadeurs des producteurs de leur région

Une autre tendance que l’on remarque depuis quelques années, c’est la fierté que ressentent les clients locaux à avoir dans leurs environs immédiats des créateurs de produits locaux de qualité. Une véritable aubaine et un privilège qu’ils n’hésitent pas à mettre en avant auprès de leur entourage et sur les réseaux sociaux.

Et cela, les producteurs locaux l’ont bien compris : « Pour les producteurs locaux, le contact direct avec les clients est très important. Quand un client ou un visiteur vient nous voir, notre objectif est pendant une ou deux heures de lui faire partager notre passion. De faire en sorte que lorsqu’il sort, il soit devenu un peu expert, pour autant que cela soit possible, grâce à nos explications. Et soyons clairs, le moment où l’ont fait tester notre produit, ce moment de dégustation est vraiment magique. »

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