Magasins de jouets locaux, de vraies cavernes aux trésors

Les magasins de jouets locaux sont pour les enfants comme pour les adultes de véritables cavernes d’Ali Baba remplies de trésors. Vous y trouverez des jouets originaux, uniques et introuvables sur les grandes plateformes.

Si sur les grandes plateformes de vente et les grandes enseignes, la plupart des jouets de grandes marques sont trouvables, c’est également le cas dans les magasins de jouets locaux, mais en plus, vous trouverez chez eux des jouets originaux, uniques et de très bonne qualité comme l’explique Eveline Lemaire, gérante de « La Chouette Magique » à Amay : « Il existe des jouets par millier et on va chercher les perles, les véritables trésors originaux et uniques qui vont apporter ce petit plus, cette magie et cette nouveauté qui fera briller les yeux de nos clients. »

Pour proposer ces perles ludiques à leurs clients et aux enfants, les vendeurs de jouets locaux écument la Belgique et n’hésitent pas à faire des kilomètres : « On teste, on va dans les différents salons et on apporte notre expérience dans les choix qu’on fait. »

« On aime nos clients »

Lorsque vous poussez les portes de l’une de ces enseignes, vous recevrez un accueil chaleureux et très professionnel. Le but sera toujours de vous faire découvrir le jeu ou le jouet qui plaira le plus : « C’est la passion qui nous anime. Tous les patrons de magasins de jouets que je connais sont de véritables passionnés. On ne tombe pas dans le jouet pour rien, on est et on reste des Peter Pan. »

Cette proximité et ce désir de rendre service, on le retrouve chez chacun d’entre eux. Et les clients ressortent toujours avec un grand sourire aux lèvres : « On prend le temps avec nos clients, en distillant nos conseils. Ce côté proche des gens nous plaît et leur plaît. On aime les gens, et ils le savent ! »

« On n’a pas envie de disparaitre »

Pour le secteur, l’avènement d’un projet comme MonBonCoin est perçu très positivement : « Une mise en lumière des commerçants locaux est toujours intéressante. Le fait que les gens puissent choisir ce qu’ils veulent et rassembler plusieurs articles sur une même liste, je trouve personnellement que c’est vraiment intéressant et pratique. »

Une initiative plus que nécessaire après la pandémie qui a fortement impacté le secteur : « Ce serait bien que les citoyens se mobilisent encore davantage pour le secteur local parce qu’avec la crise, les choses n’ont pas été évidentes pour nous et on n’a pas envie de disparaitre. »