Petites boutiques locales, le paradis des cadeaux personnalisables

Les petits magasins locaux regorgent souvent de pièces que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Des créations uniques qui peuvent devenir des cadeaux inoubliables!

Et pourtant, il y a encore beaucoup de personnes qui ne pensent pas à faire un tour dans les petites boutiques proches de chez elles, comme l’explique Isabelle Stradiot, gérante d’un petit magasin de décoration intérieure : « Effectivement, ils ne pensent pas toujours à la facilité! Parce que c’est tout près de chez eux en fait! Ces commerçants sont pourtant des gens du quartier, peut-être mêmes des gens qu’ils connaissent. »

Une belle erreur, car ces magasins locaux ont de nombreux avantages que ne possèdent pas les grands centres de distribution : « Les grandes plateformes internationales, on ne peut pas toujours avoir confiance en elles et elles ne sont pas toujours les moins chères. De plus, avec les petits magasins locaux, on bénéficie de la sécurité qu’octroie le magasin physique proche de chez soi. On peut toujours y retourner et voir les produits. C’est super important ! »

Des cadeaux uniques, introuvables ailleurs

Parmi les avantages, il y a également le fait que ces magasins proposent souvent des produits issus de créateurs locaux. Des pièces parfois uniques en leur genre : « Il y a énormément de choix originaux. Des cadeaux qui peuvent être personnalisables et qui proviennent de créateurs locaux qu’on met en avant par ce biais. C’est vraiment chouette d’avoir tous ces produits particuliers qu’on ne trouve nulle part ailleurs. »

Des adaptations et des évolutions aussi pour les commerces locaux

La crise sanitaire qui a frappé durement les commerces n’a pas épargné les petites boutiques locales. Mais celle-ci en ont aussi profité pour se réinventer et mettre en place de nouveaux fonctionnements comme par exemple le « Clic & Collect » : « Clairement, ‘le Clic & Collect’ est quelque chose qui va perdurer dans le temps.  C’est facile et les clients ne doivent pas attendre. Les gens peuvent directement regarder sur notre site et peuvent faire les choix qu’ils veulent. Ils savent exactement ce qu’ils achètent et savent quand ils peuvent venir. Au niveau logistique et organisationnel, c’est très chouette.»