Restaurateurs locaux: Se faire plaisir et découvrir le terroir

Un bon repas au restaurant, rien de tel pour se faire plaisir et profiter d’un moment agréable et convivial. Et c’est encore bien mieux si notre choix se porte sur un restaurateur local favorisant les produits bien de chez nous !

Nous en avons malheureusement été privés une bonne partie de 2020, mais les restaurants attendent avec impatience de pouvoir rouvrir leur porte et nous accueillir. Françoise Singer, gérante du restaurant Couleurs et Saveurs à Haneffe, revient sur le côté agréable d’une petite virée dans un restaurant local : « Au restaurant, ce qui est gai c’est qu’on est pris en charge de A à Z. La plupart des clients qui viennent chez nous, comme d’ailleurs chez la plupart de mes collègues restaurateurs, on les connait à force. Comme ils aiment ce que vous faites, ils reviennent systématiquement. »

Outre le plaisir de goûter à une cuisine délicieuse, il y a aussi le moment de partage et les relations qui se tissent durant ce moment particulier : « Les clients ne deviennent pas des amis, parce que nous ne pouvons pas nous le permettre dans la profession, mais on peut créer une relation proche et on peut parler de choses plus profondes avec eux. »

« Amoureux de ce que l’on fait »

La connaissance et les conseils sont également l’un des points forts de nos restaurateurs locaux. Ils savent ce qu’ils vous servent, et peuvent facilement vous accompagner dans vos choix : « Quand on va au supermarché, les caissiers sont là, ils sont bien gentils mais il n’y a pas de proximité parce qu’on ne les connait pas. Et il faut ajouter à cela le fait qu’il n’y a pas cette notion de conseil. »

Et en plus de la connaissance, il y a le véritable attachement qu’ils ont envers leurs produits :« Quand on est artisan, on est amoureux de ce qu’on fait, de ce qu’on vend et de ce qu’on propose. Et donc cette connaissance et cet amour de nos produits est inestimable pour le client. »

Restaurant local et produits locaux !

Les restaurateurs locaux sont toujours plus nombreux à se tourner vers les produits locaux qu’ils trouvent en circuit court proches de chez eux. Pour certains, c’est même devenu une évidence : « A notre époque, il est inconcevable de se dire qu’on va aller acheter, par exemple, des scampis surgelés qui viennent de Thaïlande, qui sont peut-être remplis de produits et qui ont fait un énorme trajet en avion pour arriver dans notre assiette. Cela, alors qu’on peut avoir des produits frais et bons ici, tout près de chez nous »

Proposer du local, c’est donc clairement le futur pour nombre de ces restaurateurs locaux. Et c’est une marque de fabrique qu’ils revendiquent fièrement : « C’est ça le plus que l’on peut apporter en favorisant les produits de chez nous. Que ce soit au niveau de l’écologie ou de la proximité qu’on peut créer avec les clients. »