Soins aux personnes: Qualité et services comme atouts principaux

Les petits commerces de soins aux personnes comme les barbiers fleurissent de plus en plus de nos régions. Outre le fait de s’offrir un moment privilégié pour soi en s’y rendant, vous bénéficiez également d’un service et de produits de première qualité.

Evelyn Sovaridis tient le barber shop 1Barber à Jodoigne. Pour elle, il n’y a pas photo entre la qualité des services et des produits proposés par les commerçants locaux et les enseignes tenues par des grands groupes : « Les artisans, les petites boutiques de détail, tous ceux qui tiennent ces commerces sont des passionnés et peuvent vraiment bien vous conseiller. Ils vont aussi rechercher la qualité plutôt que la quantité où le prix le plus bas. »

Mais si les petits commerces peuvent coûter un tantinet plus cher que d’autres grandes enseignes, le client aura toujours intérêt à favoriser les boutiques locales : « Même si on paie un tout petit pourcentage en plus, on est gagnant en réalité. Parce qu’on ne revient pas chez soi avec n’importe quoi, on sera satisfait du produit ou du service beaucoup plus longtemps et on a en plus cette garantie de qualité. »

Les petits commerçants, de plus en plus adeptes des réseaux sociaux

Dans son secteur économique comme dans plein d’autres, Evelyn s’est rendu compte de l’importance de plus en plus grande d’être présente sur les réseaux sociaux. Comme beaucoup d’autres commerçants locaux, elle a donc franchi le pas :  « Au début, on peut penser que ça ennuie les gens. Or en fait, les gens sont dans l’immédiateté et à ce niveau je pense qu’on a vraiment beaucoup à gagner, que ce soit pour les petits commerces ou pour les petites entreprises. »

Mais pas question de publier n’importe quoi. Pour elle, les commerçants locaux doivent garder en tête certaines valeurs essentielles : « Il faut juste essayer d’être authentique, d’être sincère et de faire des publications régulières. Le retour que j’en ai à présent, ce sont des personnes qui me disent ‘C’est vraiment super ce que vous proposez !’ »

Bien plus qu’un simple magasin

Pendant la période très compliquée de la crise sanitaire, les petits commerçants ont pu compter sur une clientèle fidèle qui leur a apporté son soutien à de mainte reprise : « Nos clients, dans les grandes lignes, et pour la toute grande majorité, ont été vraiment supers et très respectueux de nous. Cela vient très certainement de la très bonne relation que nous avons avec eux. »

Evelyn ajoute avec émotion que pour elle, sa boutique représente énormément. Et elle est certaine qu’elle n’est pas la seule à ressentir cet attachement « Comme beaucoup d’autres, notre boutique, c’est vraiment un bonheur et du partage. C’est bien plus qu’un simple magasin. »